Histoire

C’est en 1974 que le Cercle Polytechnique décida, face au déclin de la chanson estudiantine, d’organiser pour la première fois une grande activité consacrée au chant folkorique. C’est ainsi qu’est né le Festival Belge de la Chanson Estudiantine, dont la première édition s’est tenue le 18 décembre 1975. Cet événement regroupait alors une quinzaine de groupes, principalement issus de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Les groupes participants devaient alors interpréter deux chansons, l’une faisant partie du répertoire classique, l’autre inédite, et ce dans le double but de raviver la flamme des chansons d’antan, mais surtout d’en créer de nouvelles.

Le succès de cet événement alla croissant, et c’est lors de sa cinquième edition que les universités de Mons et de Liège vinrent nous rejoindre dans ce qui était déjà un classique de la vie de l’étudiant. C’est dans l’auditoire Paul-Emile Janson que résonnent depuis lors ces joyeux chants.

Puis peu à peu, l’ambiance se dégradant, le Festival finit par être arrêté dès la 3ème chanson en 1988, suite à une bagarre générale dans l’auditoire. Le Festival fut alors remis en question pour renaître à une échelle internationale en 1989. Malheureusement, le peu de motivation étrangère et la crise économique forcèrent le Cercle Polytechnique à ramener le Festival à une dimension nationale.

Depuis, le Festival s’est étendu sur 2 puis 3 jours, transformant le Festival en Enhaurme activité qui occupe le campus à la sortie des baptêmes: un rallye-café, un TD Festival, précèdent le Festival proprement dit. C’est un public nombreux, de tout âge et de toutes origines, qui vient assister à cette gigantesque fête de la chanson et qui renouvelle son répertoire grâce au programme disponible au cours de la soirée.